Contrôler son niveau d’huile et réaliser une jauge si nécessaire.

1– repérer le puit de jauge, il se trouve dans le compartiment moteur, du côté passager. Il est surmonté d’un capuchon plastique couleur noir ou gris, bloqué par un clips de sécurité rouge. Procéder comme la figure A pour retirer celui-ci.

2– ne perdez pas les éléments car vous devrez les réutiliser pour boucher le puit de jauge. Ne jamais laisser de jauge non d’origine dans le puits. Vous pouvez aussi faire la vidange à partir de ce puits de jauge à l’aide d’une pompe électrique ou manuelle (pour les véhicules non équipé de vis de vidange). Le remplissage se fait aussi par le puits de jauge, attention, ne mettez pas de grosse quantité d’huile et reportez vous à nos préconisations selon votre type de boite.

3– vous pouvez acheter une jauge prête à l’emploi sur notre site, elle est utilisable pour plusieurs véhicules et ne doit surtout pas rester en place après la vérification.

4– vous pouvez réaliser vous-même votre jauge en vous procurant de la gaine de câble pour cyclo ou moto, généralement vendue au mètre. Elle ne doit pas dépasser un diamètre de 5,5mm, sa longueur au ras du puits de jauge est de 80,5cm. Si vous achetez 1m de gaine, il dépassera du puits de jauge 19,5cm, idéal pour la maintenir.

5– référez vous aux deux dernières figures pour le traçage des repères sur votre gaine, n’utilisez pas d’adhésif pour faire ces repères car ils pourraient se détacher et tomber dans votre boite, préférez donc l’utilisation d’un marqueur permanent sur une gaine de couleur blanche. Après utilisation vous pourrez l’enrouler et la ranger dans l’un des coffres à l’arrière de votre véhicule.

Figure A :

Comment retirer le bouchon de puits de jauge : utilisez un tournevis plat pour retirer le clips rouge (figure B).

Figure B :

Bouchon de puits de jauge et son clips rouge de verrouillage.

Figure C :

Jauge que vous pouvez acheter sur notre site, ou sites similaires.

Figure D :

Utilisez que le côté où sont indiqué les graduations à froid (25°) et à chaud (80°).

L’autre côté de la jauge est utilisé à d’autres fins, et n’est pas utile pour le contrôle de votre boite de vitesse.

Figure E :

Repères à reporter sur votre gaine flexible. Petit rappel: longueur 1m, diamètre maxi 5,5mm, couleur blanche de préférence, ne pas utiliser une gaine pour bicyclette (trop fine) et qui ne s’arrêtera pas à la bonne longueur. Veillez à ce que cette gaine ne soit ni tordue, ni abimée, et qu’elle descende bien en butée à 80,5cm du haut du puits de jauge, doit donc dépasser 19,5 cm de ce puits.

Reportez les marquages de la figure ci-dessus: à 11mm de la butée de jauge, 22mm maxi à froid (25°),  56mm mini à chaud, 67mm maxi à chaud (80°).

Octogone: A
Octogone: B
Octogone: C
Octogone: D
Octogone: E
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