Défaut d’alarme température moteur 2.0xdi et 2.7xdi et xvt

Il a été constaté que la plupart du temps l’alarme de température des véhicules Rexton, Rodius, Kyron et Actyon est due

à un défaut de circulation d’eau dans le calorstat. Celui-ci s’ouvre insuffisamment et trop tardivement.

Que faire dans cette configuration ?

Remplacer le calorstat par un calorstat à déclenchement plus rapide, le calorstat d’origine 85°C sera remplacé par un Calorstat à 80°C.

Où se trouve le calorstat ?

Il se trouve sur la pompe à eau (figure A), éclaté B

 

 

Pompe à eau où se trouve le calorstat.

Dévisser les écrous A et B, et extraire fermement la pipe où se trouve renfermé le calorstat. Extraire le calorstat et son joint  et remplacer l’ensemble, conformément à la description ci-dessus.

Vue éclatée de l’ensemble de la pompe à eau :

figure 20: poulie de pompe, figure 2: Tête de pompe, figure 9 : joint de corps de pompe, figure 11 : calorstat, figure 12 : Joint de calorstat, figure 14 : vis de fixation de pipe de calorstat, figure 19 : joint de corps entre la pompe et le bloc moteur.

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Comment vérifier si mon soucis est bien celui décrit ?

1– vérifier la température du liquide de refroidissement, si il se trouve entre 80°C et 90°C, il n’y a pas d’anomalie de chauffe.

2– vérifier les valeurs de vos sondes à l’aide d’un voltmètre, mettez vous sur la position « contrôle de résistance », si les valeurs évoluent, celles-ci ne sont pas endommagées.

3– on peut souvent remarquer que l’alarme se déclenche, et lorsque j’éteint mon moteur et attends quelques secondes, et redémarre: l’alarme s’est arrêtée ! Cette situation est liée à un défaut de valeur de circulation d’ eau insuffisante.

4– il sera donc nécessaire de remplacer le calorstat, de vérifier que mon radiateur ne soit pas obstrué et/ou défectueux. Un nettoyage du circuit de refroidissement peut s’avérer utile.

5– remplacer le liquide de refroidissement par un liquide neuf et préconisé par le constructeur. A proscrire: les mélanges de liquides de refroidissement, et compléments avec de l’eau !

6– en respectant ces consignes, vous augmenterez la longévité de votre moteur, et vous éviterez tout risque d’endommager votre joint de culasse.